Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

1915 – La France en guerre – Lecture théâtralisée

28 novembre 2015 @ 20 h 30 min - 22 h 00 min

lecture-theatre-14-18-recquigniesDans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, l’auditorium de la médiathèque de Recquignies accueille une lecture théâtralisée, élaborée par le groupe Arts et Travaux.

Évocation théâtrale du premier conflit mondial à travers les écrits et les mémoires de l’écrivaine et journaliste américaine Edith Wharton.

Elle fut témoin des effets dramatiques de cette guerre et s’engagea auprès des femmes, qui, restées à l’arrière devinrent, malgré elles, les pivots et les moteurs du pays.

Après l’euphorie du départ, le sentiment de solitude gagne les couples : le bruit et la peur rongent les soldats et le quotidien est difficile à assumer pour les femmes restées au foyer avec leurs jeunes enfants.

Durant la Première Guerre Mondiale, les femmes ne sont pas contentées d’être des mères, des épouses, soucieuses de renforcer le moral de leur mari et de leur(s) fils partis au front. Devenues chefs de familles, elles se sont mobilisées, ont participé à l’effort de la guerre. Plusieurs d’entre-elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, marraines de guerre…

Details

Date:
28 novembre 2015
Time:
20 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Maison du Tourisme Pays des Lacs (ex-Val de Sambre et Thudinie)

Le projet Sambre Rouge 14-18 est une initiative de la Maison du Tourisme Pays des Lacs (ex- Val de Sambre et Thudinie) et de ses partenaires.

Téléphone

+32 71 14 34 83

eMail

info@visitpaysdeslacs.be
Ouvert 7/7 de 09:00 à 17:00. Jusque 18h00 les week-ends d’avril à septembre.

Adresse

Site des Lacs de l'Eau d'Heure - Route de la Plate Taille, 99 6440 Boussu-lez-Walcourt, Belgique Voir le plan